Accueil » Chauffage » Pompes à chaleur »
La pompe à chaleur air-air, tout ce qu’il faut savoir
Profitez du confort et des performances du chauffage et du rafraîchissement d’un climatiseur en installant une pompe à chaleur air-air avec Grenelle Energie.
Disponible 7 jours sur 7 par mail
Prise en charge immédiate
Artisans certifiés et qualifiés RGE
10 ans d'expertise dans le domaine
Installer ma pompe à chaleur air-air : comment ça marche ?
1
sans engagement
Un conseiller vous appelle, détermine avec vous vos besoins et établit un devis sur mesure.
2
Accompagnement
Le devis vous convient, faites vous accompagner par ce même conseiller pour demander les aides auxquelles vous avez le droit.
3
Place à l’installation de votre matériel par nos équipes RGE, dans le respect des chartes de qualité et conformément aux normes en vigueur.
Le fonctionnement d’une PAC air-air ?
Les pompes à chaleur air-air utilisent les calories de l’air extérieur pour chauffer ou climatiser l’intérieur d’une maison. Ces calories sont transformées en chaleur grâce aux changements d’état du gaz : cette chaleur est transmise au fluide frigorigène qui passe de fluide à vapeur basse pression. La vapeur est compressée afin d’augmenter sa pression et sa température qui est diffusée aux émetteurs intérieurs. Enfin, le fluide revient à son état de base, entraînant la répétition du cycle.
On considère ce système comme une énergie renouvelable, car les calories de l’air sont infinies et l’électricité est neutre. La pompe à chaleur air-air est composée d’au moins deux éléments : un groupe extérieur et une unité intérieure. Le groupe extérieur capte les calories de l’air qui sont souvent converties en chaleur ou en froid qui est transmis à l’unité de l’air intérieur qui l’a restitue. Cette chaleur, ou ce froid est alors restitué par cette unité qui se diffuse dans les pièces de votre logement.
Il est possible d’installer chez soi plusieurs unités intérieures selon le nombre de pièces et la surface pour chauffer et refroidir 100% de son habitation. Les pompes à chaleur air-air n’ont pas besoin d’une température extérieure élevée pour fonctionner. Même en cas de températures négatives, le système du PAC air air gardera de bonnes performances.
Dans le cadre de la transition énergétique, les Pac air-air sont conseillées pour la rénovation des bâtiments. Le modèle de chauffage pompe à chaleur air-air est un système qui utilise de l’énergie 100% renouvelable avec de l’air contrairement à une installation d’une pompe à chaleur air-eau.
L’unité extérieure prélève les calories dans l’air et permet le démarrage du cycle de création de chaleur. Le fluide frigorigène aussi appelé fluide caloporteur se charge de transmettre les calories prélevées au circuit intérieur de la pompe à chaleur et passe par les étapes suivantes :
1. Évaporateur : Le fluide est évaporé par la chaleur de l’air extérieur.
2. Compresseur : La pression du fluide augmente et la température augmente.
3. Condenseur : Condensation de fluide. L’énergie dégagée est captée par le circuit de chauffage.
4. Détendeur : La pression du liquide diminue et la température baisse.
L’impact sur la consommation d’énergie
À la base de ce cycle thermique, la pompe à chaleur nécessite un apport en électricité pour faire fonctionner l’unité extérieure. On mesure le rapport entre cette consommation et le chauffage délivré par le COP de la machine. Par exemple : une pompe à chaleur Atlantic avec un COP de 4,15 signifie que pour 1 kW d’électricité consommé, votre pompe à chaleur délivre l’équivalent de 4,15 kW de chaleur. C’est à cela que l’on mesure l’efficacité de la machine et que l’on peut réaliser jusqu’à 70% d’économies.
Les avantages et les inconvénients de la PAC Air-Air
Avantages de la PAC air-air
- – Elle peut être utilisée à la fois comme chauffage et comme climatisation.
- – Elle représente une grosse économie d’énergie.
- – Peu de travaux sont à réaliser lors de l’installation.
- – La pompe à chaleur air-air peut être installées pour un prix raisonnable et est un modèle de chauffage réversible.
- – Utilise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre foyer.
Inconvenients de la PAC air-air
- – N’est pas éligible aux aides de l’Etat, Action Logement, sauf les aides dans le cadre des dispositifs CEE.
- – Ne produis pas d’eau chaude sanitaire.
- – N’est pas adapté à un environnement trop froid.
- – Les PAC air-air ne sont pas éligibles au crédit d’impôt, ni à la TVA à taux réduit.
Le financement de votre PAC air-air
Pourquoi il n’y a pas d’aides de l’état
La pompe à chaleur air-air n’est pas éligible aux aides de l’Etat. En effet, elle est exclue du service d’aide MaPrimeRénov’ qui est une aide financière qui permet d’obtenir une subvention pour réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Étant donné que la PAC air-air dispose d’un système de climatisation qui à la particularité de consommer énormément d’énergie le chauffage pompe à chaleur air-air ne correspond pas aux critères d’éligibilités de la prime MaPrimeRénov’. Cependant, l’aide de MaPrimeRénov’ est disponible pour le financement d’une installation d’une pompe à chaleur air-eau.
Il est toutefois possible de bénéficier d’une aide dans le cadre des dispositifs CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) qui est un service d’aide financière mise en place par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergies afin de promouvoir auprès des consommateurs d’énergies d’adopter des solutions écologiques pour le chauffage de leurs habitations.
L’aide du CEE est une aide pouvant aller jusqu’à 1200€, le montant dépendra de l’installation ainsi que de la zone où se situe l’habitation.
Un avantage financier certain
La pompe à chaleur air-air avec Grenelle Energie, propose plusieurs avantages financiers qui ne sont pas négligeables. En effet, le système de PAC air-air utilise principalement comme ressource pour produire son énergie de l’air. Cette ressource est totalement gratuite par conséquence, vous ne payez que l’électricité que vous utilisez pour la circulation du fluide caloporteur qui est l’élément moteur principal pour faire fonctionner votre pompe à chaleur air-air. Vos factures de chauffage seront divisées par 3, ce sont des économies à ne pas négliger.
Ainsi, la pompe à chaleur air-air est un système de chauffage économique et écologique. Au niveau économique, vous n’aurez qu’à payer l’électricité nécessaire pour le fonctionnement de la PAC. Et en matière écologique, le chauffage, la pompe chaleur air- air utilise principalement comme ressource d’énergie de l’air. C’est une ressource 100% gratuite, et n’émet pas ou très peu de déchets polluant.
Financement
Le paiement jusqu’à 10X sans frais
Grenelle Energie a mis en place un espace rien que pour vous, un espace où vous pourrez consulter et gérer votre dossier, suivre son avancé.
Payez jusqu’à 10X avec notre financement en partenariat avec Sofinco.
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Nos avis clients
Grenelle Energie