Les 5 fondamentaux de la pompe à chaleur air-eau à connaître, Grenelle Pompe à chaleur 1€ vous dit tout

pompe à chaleur à 1€
Pour un foyer chauffé facilement via une énergie quasi-inépuisable, on peut adopter évidemment la pompe à chaleur air-eau. Idéale pour chauffer efficacement et à moindre coût, ce type de pompe à chaleur, couplée à un ballon thermodynamique, reste le plus rentable et le plus efficace pour chauffer et assurer la production d’eau chaude sanitaire. Nous faisons le point sur tout ce qu’il y a à savoir sur la pompe à chaleur air-eau.

Définition simple de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur ou PAC air-eau est un système de chauffage qui peut assurer également la production d’eau chaude sanitaire dans une maison, un appartement, ou tout autre logement. Il convient toutefois d’être prudent avec les pompes à chaleur avec production d’eau chaude sanitaire intégrée, ou pompe à chaleur mixte. Il apparait en effet que lorsque les besoins d’eau chaude sont importants ou que la température demandée est trop élevée, le rendement est moins bon et le coût de consommation augmente. Nous recommandons donc de privilégier l’installation d’un ballon thermodynamique qui pourra assurer la production d’eau chaude sanitaire directement.

La pompe à chaleur consiste à puiser la chaleur de l’air externe pour la diffuser dans un circuit de chauffage. C’est de cette source inépuisable qu’est l’air que ce système tire son énergie et permet d’insuffler la chaleur dans tout un réseau d’unités intérieures. En résumé, la PAC air-eau tire la chaleur de l’air pour la transférer dans le circuit d’eau desservant les radiateurs de l’habitation tout en permettant la production d’eau chaude sanitaire.

Travaux de rénovation énergétique

Les composants d’une PAC air eau ?

les composants de la pompe à chaleur air eau

Pour réaliser ce cycle air-eau, les différents composants de la pompe à chaleur air-eau entrent en jeu :

  • L’évaporateur est le principal acteur de la transformation du fluide frigorigène en vapeur.
  • Le compresseursert à augmenter la pression du gaz. Il est alimenté par le moteur et est un composant essentiel au cycle de transformation du fluide frigorigène. Il en augmente en effet la pression et la température.
  • Le condenseur permet au fluide frigorigène de céder de la chaleur à l’eau du circuit de chauffage.
  • Le détenteur diminue la pression et la température du gaz. Un nouveau cycle est ainsi en cours grâce à la vapeur obtenue.
  • L’unité extérieure et l’unité intérieure servent à faire fonctionner le cycle de pompe à chaleur air-eau. Notamment en puisant l’air, en le transférant vers les différents éléments, et en diffusant l’énergie ainsi obtenue vers le circuit de chauffage.
  • Le moteur électrique – donc alimenté par courant électrique, qui permet de faire fonctionner tout le système de la PAC air-eau.

Son fonctionnement

5 étapes sont à retenir dans le cycle de fonctionnement d’une PAC air-eau :

  • La capture de l’énergie de la source « air » par le fluide frigorigène encore à l’état liquide. Cette énergie est plus souvent appelée « calories ».
  • La transformation du fluide frigorigène en gaz, que l’on peut appeler « évaporation ».
  • Lors de la compression, le fluide frigorigène sous forme de gaz (ou vapeur) est aspiré et comprimé par le compresseur, ce qui augmente sa pression et sa température.
  • Vient ensuite la condensation avec le fluide frigorigène qui repasse à l’état liquide en passant à travers le condenseur. C’est au cours de cette étape que le fluide à l’état gazeux permet en se condensant la transmission de chaleur au circuit de chauffage, notamment au circuit d’eau chaude.
  • Le cycle recommence ensuite. Le fluide frigorigène passe par le détenteur qui abaisse sa pression afin de le mettre au niveau nécessaire pour l’évaporation.

C’est donc de ce cycle de transformation du liquide en gaz que la transmission de la chaleur s’opère. Pour calculer le rendement d’une PAC air-eau, l’on détermine son COP ou COefficient de Performance. Ce coefficient est le résultat de la quantité de chaleur produite par rapport à l’électricité consommée par le compresseur. À partir de ce COP, l’on peut déduire la performance d’une PAC air-eau. Si ce coefficient est élevé, la performance est de même.

fonctionnement de la pompe à chaleur

Les avantages de la pompe à chaleur air eau

  • Les PAC air-eau sont plus rentables combinées à un ballon thermodynamique et peuvent être utilisées avec des radiateurs ainsi qu’avec un plancher chauffant. Grâce à des émetteurs à température, le chauffage du logement est assuré et permet au foyer de profiter d’une chaleur diffusée douce et plus homogène dans tout le logement par le biais du circuit de chauffage déjà en place.

    Installer une PAC permet également de profiter de plusieurs avantages tels que :

    • Des aides financières disponibles qui réduisent de manière conséquente l’investissement de départ.
    • Un bon rendement et une rentabilité en 5 ans en moyenne. Bénéficiez ainsi de la Prime Coup de Pouce, de MaPrimeRénov‘ ou encore de la TVA réduite.
    • Des économies d’énergie allant jusqu’à 70% par rapport à votre facture de gaz ou de fioul actuelle.
    • La PAC air-eau est facile à installer et s’adapte à divers systèmes de chauffage existants.
    • Ce système de chauffage est écologique du fait de son fonctionnement à l’énergie renouvelable et ne requiert pas d’espace de stockage.
    • Un système durable avec une moyenne de durée de vie de 15 à 20 ans.
L’installation et entretient de la pompe à chaleur air-eau

Pour une pompe à chaleur air-eau chez soi, c’est simple. Vous avez besoin d’un jardin, d’une cour ou d’une façade pour l’installation de l’unité extérieure. Vous aurez également besoin d’un circuit de chauffage auquel sera connectée l’unité intérieure. Ce type de PAC s’adresse donc dans l’idéal à des foyers chauffés au fioul ou au gaz avec une chaudière qui est remplacée par le nouveau système.

Les PAC air-eau avec une capacité de fluide égale ou supérieure à 2 kg devront dans l’idéal être contrôlées une fois par an. Vous pouvez souscrire un contrat d’entretien dès l’installation de votre PAC. Quelques dépoussiérages de l’unité externe permettent de garder votre PAC en bon état.

Attention, l’entretien annuel et l’installation d’une PAC air-eau ne doivent être réalisés que par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Financement


Payer jusqu’à 10X sans frais

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Simulez votre crédit

Nos avis clients
Reconnu garant environnement
Faire tous éco-confortable
Agence de la transition écologique

Grenelle Energie


L'entreprise

À propos
Contact

Fonctionnement

Financement
Boutique

Partage

Parainnage
Avis

réseaux

Blog